Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 novembre 2017 5 17 /11 /novembre /2017 09:14

Si j’ai bien compris ce qui ne figure pas totalement dans votre rapport, aucune charge n’a été transférée à la MGP à ce stade. La définition de l’intérêt métropolitain va être faite le 8 décembre pour l’aménagement et le développement économique, et il semble que cela correspondra à ce que les villes et les EPT feront remonter à la MGP. Par la suite,   des critères préciseront ce que sont les de éventuels transferts mais avec l’accord préalable des maires, voire même par extraordinaire  des conseils municipaux.

Quant aux compétences environnementales, je rappelle qu’elles sont de plein droit métropolitaines mais qu’à nouveau vous êtes en train de définir les critères qui concernent ces compétences .

Dans ces conditions puisqu’il n’y a pas de compétences transférées, il n’y a pas, évidemment, de charges transférées, comme vous l’indiquez d’ailleurs.

La conférence territoriale prévue par le président de la république a déjà été repoussée à 2 reprises. La réorganisation territoriale de la MGP, induite par cette conférence inquiète la plupart des acteurs institutionnels selon le point de vue d’où l’on se place. Or, le devenir de la MGP  ne peut être seulement ce que décide unilatéralement le Président de la République, mais aussi ce que les maires accepteront faire remonter ou pas à la MGP comme compétences ou comme opérations.  Pour cela il faut s’y préparer.

Ce n’est pas ce qui se semble se passer pour notre EPT. Ainsi, nous avons appris par la presse au mois de septembre le psychodrame, selon les termes du Parisien, qui s’étaient déroulé à l’EPT entre les différents maires.

J’ai cru comprendre que vous aviez reproché avec les maires d’Argenteuil et d’Asnières et de Clichy à M. Boulanger, maire de Villeneuve-la-Garenne et éphémère président de l’EPT Boucle nord de Seine sa mauvaise gouvernance comme président de l’EPT, ce qui l’a conduit  à démissionner pour déni de confiance.

J’ai cru comprendre aussi que l’objet de votre litige portait sur la préparation des transferts de compétence, que vous avez choisi, par inertie, de reporter à 2018 de ne pas anticiper comme il le faudrait.  Comme les Colombiens et une partie du Conseil Municipal ne sont pas informés des tenants de cette affaire, pouvez-vous nous expliquer ce qui s’est passé ?

Partager cet article
Repost0

commentaires