Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 novembre 2015 6 14 /11 /novembre /2015 11:55

Je suis comme beaucoup horrifié par cette nuit d'horreur et d'hécatombe. Hier soir, ce matin, l’émotion est vive et les pensées vont aux victimes, mortes et blessées, et a leurs familles.

Je fais partie d'une génération, comme la plupart des français, qui n'a pas connu la guerre si ce n'est dans les récits familiaux, les livres d'histoire ou les émissions d' information.

J'ai trouvé les mots de François Hollande hier soir très forts.

Mais ce que je réalise aussi, c'est que la guerre que mène la France en différents lieux n'est plus seulement lointaine.

L'attaque contre Charlie hebdo, au delà de la question des caricatures, en constituait les prémices les prémices.

Réduire ce qui s'est passé uniquement à des actes de terrorisme, même si c'est du terrorisme, ne me suffit pas.

Dans les prochaines semaines, il faudra réfléchir en profondeur sur les conflits modernes, sur ce que signifie la notion de guerres asymétriques menées par la France, sur la relation de notre pays avec le reste de l’Europe dans un nouveau contexte géopolitique où les valeurs démocratiques qui sont les nôtres depuis plusieurs siècles sont mises en cause.

Partager cet article
Repost0

commentaires