Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 août 2011 3 17 /08 /août /2011 22:12

Depuis aujourd’hui se tiennent à Clermont-Ferrand les journées d’été d’Europe Ecologie- Les Verts. Au cœur des débats qui irrigueront ces journées est posée la question des enjeux de la prochaine période électorale.

 

La complexité du monde, la centralité de la question écologique dans la crise globale que nous traversons, qu'elle se décline sous forme politique, économique, environnementale, énergétique, financière, alimentaire ou sociale, appelle un nouveau projet de civilisation.
Le cycle productiviste arrive à son terme, son prolongement artificiel - comme l'illustrent entre autre le surendettement des États et la catastrophe nucléaire de Fukushima - met en danger la planète et l'humanité. 

La crise financière de l'été 2011 notamment démontre que le système déjà très fortement ébranlé en 2007/2008 n'a plus d'avenir et témoigne, hélas, de l'impuissance des dirigeants politiques et économiques actuels ; en cela, nous avons compris que, plus que jamais, nous devons nous attacher à transformer nos modes de pensée et la sociologie du pouvoir.

Les élections présidentielles et législatives sont l'occasion pour la société française de décider d'un nouveau projet et de mettre à pied d'œuvre de nouvelles équipes politiques, d’entrer enfin pleinement dans son époque et d'apporter sa contribution à l'évolution de l'Europe dans le monde pour aller vers une nouvelle ère de développement, respectueuse des personnes, des sociétés, des ressources humaines et naturelles et de leur environnement, en réponse aux maux qui nous rongent chaque jour un peu plus.

Aucune formation politique démocratique et d'opposition à Nicolas Sarkozy ne détient à elle seule la solution à nos problèmes de fond.
Seules, la conscience d’une communauté de destin, et la volonté d’imaginer et inventer les moyens d'actions qui permettront une gestion collective des crises que nous subissons, la mise en œuvre d’une certaine éthique de l'action politique et le refus de l'hégémonisme et du sectarisme, la pluralité des idées et la diversité d’une future majorité parlementaire, peuvent nous permettre d'emprunter les bons chemins…

Avec Eva Joly, désignée par les militants écologistes pour la présidentielle, et ses futures candidates et candidats aux législatives, Europe Ecologie - Les Verts postulent à l'exercice du pouvoir en tant que composante à part entière d'une coalition démocratique, écologique et sociale. Il ne s'agit pas seulement pour notre mouvement de faire entendre sa voix, il s'agit avant tout d'être en position de peser le plus possible en stimulant et coordonnant nos forces.

Des grands enjeux se dessinent pour la prochaine période électorale, autour des questions suivantes :

- Comment conjuguer une présidentialisation issue de la Ve République (accentuée par l'inversion du calendrier et le quinquennat) et la défense du  projet de politique autrement –contenu, parlementarisme actif, lien entre échelon européen et national ?
- Quelles stratégies électorales pour la transition écologique ?
- Quel périmètre politique donner à la future coalition pour avancer le plus vite possible quant à la mutation écologique, aux défis démocratiques et sociaux ? Comment établir le lien visiblement et profondément entre question écologique et question sociale ?
- Comment les écologistes peuvent-ils intervenir le plus efficacement sur les décisions publiques? (sénat, assemblée nationale, gouvernement, Europe) ?
- Comment utiliser les pratiques et les succès des écologistes au niveau du Parlement européen dans le cadre national ?
- Comment battre Sarkozy en tenant à distance des responsabilités démocratiques et républicaines les forces populistes et nationalistes ? Quels points durs et quelles priorités pour les écologistes au Parlement et au gouvernement en 2012 ?

Partager cet article
Repost0

commentaires