Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 mai 2013 2 28 /05 /mai /2013 23:47

 

Du 24 au 26 mai, s’est déroulée la 3ème édition du festival de la voix de Colombes et a accueilli encore une fois plusieurs milliers de spectateurs. . Initié par la Ville, le Festival de la Voix rassemble depuis 2011 différents acteurs culturels autour d’un thème – la voix- porté et supporté par  tous les publics.


Car le Festival de la Voix porte plusieurs idées fortes :

un rendez-vous pour tous les colombiens

un événement fédérateur pour les acteurs culturels de la ville

la prise-en-compte assumée de la diversité

une manifestation au cœur de la vie culturelle locale

 

Le festival permet d’offrir une visibilité publique à des manifestations diverses, dont certaines marquent l’aboutissement de longs projets (ateliers par exemple) portés par les acteurs culturels, sociaux et éducatifs. Les esthétiques artistiques jouent la carte de la diversité : musique, chant lyrique, conte, slam, écriture, arts plastiques, théâtre, audiovisuel…

 

Le festival implique un grand nombre d’équipements : l’Avant-Seine, la MJC-TC, le Conservatoire, l’Espace des 4 Chemins, les Centres sociaux et culturels, ainsi que différents lieux extérieurs : place Chavany, square Victor Basch… Des lieux inhabituels peuvent être également investis : aire d’accueil des gens du voyage, marché du centre-ville, passage Prévert…

 

Répondant au défi de refléter la diversité culturelle de Colombes, le festival porte toute son attention aux minorités culturelles en soutenant des projets visant à la reconnaissance de leurs pratiques et de leur histoire.

C’est vraiment devenu un événement fédérateur, puisqu’il implique à la fois des projets d’initiative associative, un grand nombre d’équipements culturels et une large variété d’esthétiques artistiques.

 

Malheureusement, du fait d’une météo peu sympathique, il a fallu rapatrier dans des locaux abrités un certains nombre d’interventions qui devaient se dérouler en plein air. Cela a compliqué le déroulement, perturbé les spectateurs, mais au final ça a été une fois de plus un beau festival populaire.

Partager cet article
Repost0

commentaires