Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 mai 2018 6 26 /05 /mai /2018 11:22

Vous proposez de rebaptiser la place du Souvenir et de la Résistance en y accolant le nom du colonel Arnaud Beltrame. nous vous approuvons dans la proposition honorer cet officier tombé lors d’un lâche attentat dans l’Aude et dont la conduite courageuse demeure exemplaire. Peu d’entre nous, peu de Colombiens, peu de Français seraient capables de faire ce qu’a fait le colonel Beltrame. Je comprends qu’il s’agit là de la reconnaissance  d’un geste personnel  courageux, reconnaissance que je partage.

Mais votre proposition apporte une confusion mémorielle.

Sans nier encore une fois l’héroïsme  du colonel  Beltrame, on ne doit pas mélanger les périodes de l’histoire quand il s’agit de commémorer des événements, des hommes ou des femmes, par le nom de rues, de places ou d’équipements, ceci afin de renforcer la valeur pédagogique que l’on souhaite donner à cette reconnaissance.

Il aurait mieux fallu dénommer une nouvelle rue, une nouvelle place, un nouvel équipement à son nom, ce qui aurait donné plus de valeur aux uns et aux autres sans en diminuer le mérite.

 

Je crois que le geste héroïque du colonel Beltrame mérite d’être à lui seul cité, tout autant que celui de la Résistance qui fait référence à la 2ème guerre mondiale, et pas à d’autres événements de l’histoire de France. Mélanger ces événements risque d’apparaitre avec le temps comme une sorte de négation de l’histoire, ce qui j’en suis certain n’est pas votre intention.

 

Pour cette raison, nous vous demandons de reporter de quelques semaines ce vœux pour parvenir à une proposition légitime et consensuelle.

Partager cet article
Repost0

commentaires