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29 mars 2018 4 29 /03 /mars /2018 07:20

Votre rapport, et les plans qui l’accompagnent soulèvent plusieurs questions :

Les deux parties de la ligne 566 coutent à la ville 324 000 E TTC à la ville : 220 000€ pour ColombParc et 104 000€ pour Colomb’sud

 

Votre proposition revient d’une part à supprimer la ligne Colomb’parc du centre vers le parc de l’ile marante en la remplaçant par la ligne 167 prolongée et d’autre part à restructurer Colomb’sud passant d’un système en boucle à une desserte à double sens, avec suppression de la desserte de la Petite Garenne au profit de la ligne 176. Cette réorganisation de la ligne sud fait passer la charge communale sur cette ligne de 104 000 € à 150 000€, soit une augmentation de 44%. En fait la nouvelle petite boucle prolongeant la ligne au-delà de la gare des Vallées par la rue Félix Faure et la rue Henri Litoff ne présente que peu d’intérêt pour Colombes, sauf à vouloir faire participer la commune de Bois-Colombes au financement de la ligne, ce qui ne semble pas être le cas.

 

Ensuite, il y a la question des amplitudes horaires : actuellement, le bus passe toutes les 30 mn de 9h30 à 12h30, puis de 15h30 à 17h30. Il ne circule pas le WE. Dans le projet, l’amplitude sera d’un bus toutes les heures, sans que j’aie bien compris s’il circulera le midi, heure à laquelle il n’y a pas grand monde, et ce que sera le temps de pause des conducteurs. Cela peut pousser certains usagers à prendre la ligne 176 car  vous supprimez la desserte de la rue d’Estienne d’Orves et de la rue des Voies des Bois par le 566, mais vous n’indiquez pas comment le service sera amélioré par la ligne 176 qui va du centre vers le Boulevard de Gaulle par la rue d’Estienne d’Orves, puis dans le sens inverse par la rue des Voies des Bois. Il y a juste un petit segment commun pour rattraper le 566.  En fait, les usagers risquent de passer plus de temps dans les transports, selon qu’ils habitent plutôt à l’ouest ou à l’est de la commune. Selon vous, ce nouveau dispositif améliorera la desserte et la fréquentation. Moi je crois que vous allez compliquer la vie des gens, en particulier les gens âgés ou ayant des difficultés de déplacement.

 

Pour conclure, vous avez sur ce sujet, comme sur beaucoup d’autres un problème de méthode lié à la concertation : vous avez juste oublié de concerter les usagers de la ligne, voire au minimum de les informer en amont. Mais non seulement cela : vous faites preuve d’une grande désinvolture vis-à-vis des habitants du quartier et des utilisateurs de la ligne.

 

Car fin 2017 ils s’étaient mobilisés et avaient obtenu par pétition 668 signatures de personnes s’inquiétant du risque d’abandon d’une partie de la desserte. Cette pétition avait été remise directement à M. Hémonet, le 22 décembre 2017 lors d’un rendez-vous difficile à obtenir. Vous aviez voulu les rassurer. Ils ont sans doute eu tord de vous faire confiance.

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