Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 mai 2013 6 04 /05 /mai /2013 20:10

Marc Chagall est l’un des artistes incontournables du XXème siècle. russe, puis français, il a vécu près de 100 ans. Décédé en 1985, il a traversé le 20ème  siècle et en a connu les heures les plus sombres.

Souvent occulté par une imagerie de fantaisie rêveuse et naïve, le style du peintre  russe méritait bien un dépoussiérage tel que le propose cette très belle exposition qui suit Chagall tout au long des heures sombres du XXe siècle

le musée du Luxembourg est un Musée assez cher, trop petit pour ce genre d'exposition, beaucoup de monde donc les visiteurs se marchent dessus et se gênent , et donc une difficulté pour voir dans de bonnes conditions les œuvres proposées.

Mais l'expo Chagall propose de découvrir ou redécouvrir l’évolution de l'oeuvre de Chagall au fil des années et du contexte historique.

Evidemment , peintre prolifique, tous ses tableaux ne sont pas exposés, ni certaines de ses créations - lithographie, céramiques (mais on peut en voir, magnifiques, quelques unes en vitrine dans la librairie du musée), ni ses vitraux bien sûr. Ses dessins et tableaux sont basées avant tout sur ses émotions, expériences et souvenirs, plutôt que des techniques ou des courants artistiques. Son univers, souvent proche du cubisme et du surréalisme, mais absolument distinct de ces univers sauf à une période précise de sa jeunesse parisienne, est vraiment particulier.

Après la Première Guerre vécue et représentée en Russie, l'influence juive et plus particulièrement hassidique, son engagement et sa rupture avec le communisme, Chagall s’installe à Paris. C’est à cette période que ses peintures teintées de rêverie émergent, bien loin de la réalité de la guerre. Le thème du couple, véritable fil rouge de l’ensemble de ses créations est également de plus en plus présent dans ses toiles.

Avec l’arrivée du nazisme et le début du second conflit mondial, Chagall quitte la France pour les Etats-Unis. Il suivra de près l’embrasement de l’Europe et représentera dans de nombreuses toiles les souffrances des peuples dont le sien. Un certain nombre de thèmes bibliques, notamment la crucifixion font l’apparition dans ses œuvres. Face à cette barbarie, ses racines juives et la nostalgie de son enfance heureuse en Biélorussie transpirent également dans les créations de cette période.
 

De retour à Paris après la Seconde Guerre Mondiale, Chagall est l’un des artistes les plus connus et prisés au Monde. André Malraux lui commande même la fresque du plafond de l’Opéra Garnier.

Son installation dans le Sud de la France, à Vence, marque un tournant dans son œuvre : la lumière et la couleur des paysages de la région tranchent avec ses toiles sombres. Peu à peu, son expérience et sa sagesse s’illustrent par des tableaux beaucoup plus joyeux.

A la sortie de l'exposition, petite balade dans les jardins du parc du Luxembourg: énormément de monde en ce samedi ensoleillé et doux. Et surprise, je ne m'en souvenais pas, le coin des joueurs d'échec, juste derrière le musée: des dizaines de fanas d'échec, tous très différents les uns des autres,  entourent les paires joueuses sur des tables dédiées, ou sur des bancs, ou sur des chaises. Juste un regret: pas de femmes.

Partager cet article
Repost0

commentaires