Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 février 2019 7 24 /02 /février /2019 17:07

Pour la 1ere fois de ma vie j'ai mis les pieds au mémorial de la shoah à Paris. Mais je n'ai pas trouvé ce pour quoi j'y etais allé. J'ai eu quand même 3 surprises. D'abord un bâtiment qui est beau , réhabilité tant à l'exterieur qu'a l'intérieur.

Ensuite plusieurs groupes de lycéens qui découvraient l'exposition permanente sur la shoah avec leurs enseignants et des conférenciers qui les guidaient. Même si j'ai regretté qu'ils n'aillent pas à la grève des lycéens pour le climat j'ai trouvé tres bien que cette sensibilisation vienne des profs. D'autant que ce ne doit pas être facile pour des jeunes de comprendre et décrypter la riche documentation mise a disposition du public concernant les juifs de France avant le nazisme, après les 1eres mesures discriminatoires de Petain, la séparation des familles, les enfants cachés, la déportation, l'extermination. Toujours intéressant de se rappeler que les nazis ne considéraient pas les juifs comme des êtres humains, ni même comme des sous-hommes mais comme rien. Qu'ils avaient obligé des prisonniers polonais à construire les 1ers baraquements d'Auschwitz mais qu'au fur et a mesure que le massacre s'industrialisait (300 000 morts par jour au maximum du camp) il fallait faire appel aux industriels pour construire fours et cheminées. Toujours intéressant d'apprendre que les ossements mal brûlés étaient passés au tamis de machines agricoles pour servir ensuite d'engrais. Et d'apprendre qu'il y avait une économie de l'étoile jaune: Vichy faisait payer à l'UGIF, seule organisation juive tolérée dont nombre de responsables successifs ont été déportés, les factures des étoiles jaunes fabriquées par les usines françaises.

Et franchement voir ces jeunes, des familles, des français et des étrangers découvrir tout cela ça m'a rassuré par rapport au retour de l'antisémitisme qu'on lit sur des murs, des vitrines, dans des cimetières.

Et je me peux m'empêcher face a ce type de description de penser aux massacres plus récents comme ceux du Rwanda quand la barbarie l'emporte sur la civilisation.

Ma 3eme surprise concerne une exposition temporaire sur les "nomades". Je savais un peu mais la mise en perspective de leur situation en Europe, avec la distinction entre ceux qui avaient un métier forain ou pas, ceux qui se déplaçaient en France ou venaient d'ailleurs. depuis la fin du 19eme siecle jusqu'aux camps vichystes et nazis.
J'ai découvert les 1eres lois ségrégationnistes françaises , les fichages anthropométriques, les 1ers camps lors de la 1ere guerre mondiale, et les camps de concentrations français lors de la 2eme guerre, les délations des bons français avec un détour historique en Hongrie et en Allemagne ainsi qu'en Alsace-Lorraine. Et un sentiment que ce sont les lois initiales du début du 20eme siècle qui ont permis 30 ans plus tard le massacre de plusieurs milliers d'entre eux venant de plusieurs pays d''Europe dont la France, hommes, femmes, enfants, vieillards. Et je n'ai pu m’empêcher de faire un rapprochement avec ces milliers de migrants qui fuient diverses régions d'Afrique pour mourir en mer ou se fracasser contre des barbelés de centres de rétentions qui ressemblent furieusement dans leur esprit a ceux ou étaient entassés dans plusieurs régions de France les 'nomades".

Et je ne peux m'empêcher d'espérer que toutes ces lois sécuritaires qui sont votées depuis 20 ans, que les arsenaux de contrôle par biométrie, videosurveillance, reconnaissance faciale etc ne serviront pas à pire que ce à quoi ils servent desormais.

Partager cet article
Repost0

commentaires