Par patrick
LE CERCLE D’ETUDES ET D’INITIATIVES CIVIQUES (CEIC), LA MJC DE COLOMBES, ATTAC92
MARDI 10 AVRIL A 20h30
SOIREE DEBAT
COMMENT ACCELERER LA TRANSITION ENERGETIQUE ?
BILAN ET PROPOSITIONS
Intervenant : Dominique Frager
A la MJC de Colombes 96/98 rue Saint-Denis Colombes
Le débat public sur la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) s’est ouvert depuis le 19 mars, mais avec de nombreux angles morts. Il intervient alors que l’un des objectifs de la loi a été remis en cause. Ainsi EDF annonce ne prévoir aucune fermeture de réacteur nucléaire hormis Fessenheim avant 2029 et veut construire un nouvel EPR à Gravelines. Le débat s’ouvre en oubliant ainsi le nucléaire et la baisse de la consommation.
A partir du rapport du CESE (conseil économique, social et environnemental), Dominique frager, président du CEIC fera un bilan d’étape de la loi.
La trajectoire observée n’est pas la bonne, les émissions de Gaz à effet de serre ont augmenté à nouveau en 2015 et 2016. Les moyens mis en œuvre au service de la transition demeurent très insuffisants avec l’absence d’un volet fiancier sérieux.
Face à ces blocages, nous rappelons les propositions des experts du CESE et des grandes ONG de l’environnement.
Il faut accélérer la transition énergétique en nous inscrivant dans le débat public ouvert jusqu’à juin prochain.
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog