Par patrick
En France métropolitaine, le nombre de chômeurs s’élevait fin 2009 à 2,6 millions, soit plus de 21% par rapport à la même période de 2002 (source enquête emploi de l’INSEE). Or, selon des éléments de statistiques émanant du « pôle emploi » avec des éléments de comparaison similaires, la hausse du chômage ne serait que de 7 ou 8% : cherchez l’erreur. Or c’est sur ces derniers éléments que s’appuie le gouvernement pour communiquer. Alors de quoi parle-t-il ??
Tout d’abord, il oublie de dire que qu’un nombre croissant de chômeurs ne sont pas inscrits comme demandeurs d’emplois (1 chômeur sur 6 en 2005, dernière date connue ; depuis ces données ne sont plus publiées).
Ensuite, la question du sous-emploi fait l’objet d’un véritable camouflage alors qu’il a considérablement augmenté ces dernières années : environ 400 000 personnes ont été sorties des chiffres officiels du sous-emploi à la suite de modifications méthodologiques en 2002, et de définition en 2008. Or, à définition constante, on peut pourtant estimer que le nombre de personnes en sous-emploi a augmenté d’environ 450 000 entre 2002 et 2009. De fait ce sont près de 1 million de personnes supplémentaires qui sont venues grossir les rangs du chômage et du sous-emploi, soit une hausse de près de 30%.
A quand un débat public qui touche concrètement toutes les familles françaises.
(source : alternative économique)
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog