Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Publicité

Gaz : vérifier sa facture d’hiver

Pour GDF-Suez,  2008 ne restera comme une année économiquement désastreuse, crise financière oblige. La nouvelle entité a annoncé vendredi une hausse de près de 13% de son bénéfice net, évalué pour l'exercice 2008 à 6,5 milliards d'euros. Le résultat net a lui bondi de près de 11% à 13,9 milliards d'euros. Pas mal pour une première année d'existence (le groupe est né en juillet de la fusion de GDF et Suez). Pas mal surtout en ces temps de crise. Le groupe énergétique profite en fait de la flambée des prix du gaz au cours des neuf premiers mois de l'année 2008, sans pâtir de la dégringolade des cours, indexés sur ceux du pétrole, en fin d'exercice.

Du coup, les actionnaires se frottent les mains car GDF-Suez a décidé de leur octroyer un dividende en forte hausse par rapport à 2007. En tout, 74% des 6,5 milliards d'euros iront dans la poche des actionnaires. On est donc loin de la règle des trois tiers récemment proposée par Nicolas Sarkozy, selon laquelle les bénéfices seraient partagés en trois parties égales entre l'investissement, les actionnaires et les salariés.

Les associations et les syndicats ont eux bondi à l'annonce de ces chiffres. Ils dénoncent les hausses des tarifs pratiquées en 2008, d'un total de 15,2%. Pour la Fédération des Mines et de l'Energie de la CGT, la hausse du bénéfice de GDF-Suez s'est faite sur le dos des consommateurs. Le syndicat a réclamé le remboursement des consommateurs sur les factures gaz antérieures d'un milliard d'euros.


GDF-Suez a pourtant bel et bien prévu de baisser ses tarifs à partir du 1er avril 2009 ; histoire de répercuter enfin la dégringolade des cours. Trop tard pour la Confédération de Consommation du Logement et du cadre de Vie (CLCV) pour qui .GDF-Suez a différé toute baisse du prix du gaz aux particuliers au 1er avril 2009 pour mieux profiter de la consommation hivernale des ménages qui consacrent en moyenne 45% de leur consommation annuelle sur cette période.

 

En résumé, les consommateurs sont les grands perdants.

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article