Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 septembre 2011 4 01 /09 /septembre /2011 21:24

rom-tram-copie-2.jpegMercredi 31 août, les forces de l’ordre ont évacué un camp de Roms d’une centaine de personne à Saint-Denis.

 

Des enfants ont notamment été embarqués par les forces de l’ordre séparés de leurs parents, et transportés dans une rame de tramway mise spécialement à la disposition de la police par la RATP.

Pour Karima Delli, députée européenne Europe Ecologie, « Ce procédé est scandaleux, insupportable, depuis quand les transports publics sont tout simplement mis au service de la répression au détriment du respect des droits fondamentaux ! Les services de transports publics ne sont pas destinés à faciliter des opérations policières. »

 

Cette expulsion est la seule réponse politique apportée par l’Etat. Au lieu de chercher les moyens de loger ces familles dans des conditions décentes de vie, les autorités préfèrent se mobiliser pour les traquer et les envoyer toujours plus loin. C’est une véritable fuite en avant des responsabilités de l’Etat.

Pourtant, souligne Karima Delli, « l’Union européenne a dégagé des moyens pour financer des projets d’inclusion des communautés marginalisées, notamment les Roms. Mais la France n’utilise pas ou peu ces fonds en leur faveur. »

 

Karima Delli rappelle également que le Parlement européen a voté en février dernier une stratégie sur l’intégration des Roms. « Cette stratégie prévoit notamment de lutter contre les violations des droits fondamentaux des Roms, comme la discrimination, la ségrégation, les discours de haine, le profilage ethnique et les empreintes digitales illégales, ainsi que les expulsions. L’Etat français fait encore figure de mauvais élève en la matière puisqu’il favorise les expulsions plutôt que l’intégration de ces populations».


Partager cet article
Repost0

commentaires