Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 mai 2019 1 27 /05 /mai /2019 11:49

Avec 3920 voix (17,20% des suffrages exprimés) à Colombes,  la liste Europe Ecologie (qui regroupe EELV, l'AEI et les regionalistes) n'a jamais atteint un tel score.

Il faut avant tout remercier les électrices et les électeurs qui ont fait ce choix.

Si on y ajoute le vote porté sur la liste Urgence Écolo, on comprend que l’écologie devient un sujet essentiel pour bâtir l'avenir. Le fait qu'Europe Écologie a centré la campagne des européennes d'abord sur l'Europe mais aussi sur les questions climatiques et de préservation de la vie sur la planète a répondu aux attentes d'une partie de l’électorat et notamment d'une partie de la jeunesse. Quoiqu'on en dise ce sont d'abord les écologistes qui défendent le mieux l'écologie, dans la vie politique, mais aussi dans le monde associatif, et sur les luttes de terrain.

La droite locale est en déconfiture, siphonnée dans le 92 par LREM qui ne l'a pas suivie dans sa dérive anti européenne et sa pâle copie de RN; mais aussi condamnée par ses électeurs par tous les abus constatés depuis 5 ans dans notre ville.

Cette dérive fait aussi apparaitre dans le scrutin européen une résurgence du FN/RN qui avait pourtant disparu de notre ville au moins électoralement.

LREM qui a obtenu un excellent score grâce aux transferts d'une partie des voix de LR devra s'interroger sur la manière de passer d'un soutien inconditionnel à la politique du président Macron à une approche plus critique des conséquences des politiques nationales sur la vie des Colombiens (je pense par exemple au logement social).

Quand aux gauches, affaiblies, dispersées, concurrentes elles récoltent finalement ce qu'elles ont semé depuis des années et vont avoir besoin d'une profonde réflexion sur leurs méthodes, sur leurs pratiques et sur leurs projets.

Les écologistes ont désormais une formidable responsabilité pour ouvrir l'écologie au plus grand nombre, pour faire en sorte que tous les habitants sans distinctions soient accueillis avec plaisir a tout moment de la journée à Colombes, en tous lieux de la ville.

C'est sans doute un des messages que je tire des résultats d'hier.

Colombes, le 27 mai 2019

Partager cet article
Repost0

commentaires