Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 février 2019 7 24 /02 /février /2019 18:08

J’aborderai ce soir le débat sous un angle particulier.

J’évoquais tout à l’heure la crise climatique, qui nous le savons, provoque la disparation d’espèces animales, entraine des températures récentes de moins 30 à moins 40°C aux Etats-Unis et de plus 40 à plus 50°C en Australie. Les scientifiques, les vrais pas les climato-sceptiques payés par les multinationales, nous alertent sur le fait  qu’il ne faut plus attendre pour réduire de façon drastique la production de GES.

Ce qu’il faut bien se mettre dans la tête, les uns et les autres, les unes et les autres, c’est qu’il n’y a pas de planète B !

Aussi, je trouve dommage que l’exercice traditionnel du DOB, dans toutes nos collectivités, pas seulement à Colombes, se limite à l’examen de l’évolution des taux de croissance économique internationaux et français, alors que les économistes reconnaissent eux-mêmes que ce critère de hausse du PIB ne signifie plus grand-chose : doit-on souhaiter avoir plus d’accidentés de la route pour faire fonctionner plus nos hôpitaux, et faire croître ainsi le PIB ?

Aujourd’hui, il est urgent de sortir d’une logique purement comptable les services publics mais aussi l’économie générale de notre société !  Agir en faveur du climat n’est pas une option. La mobilisation collective est urgente. La transition vers une économie sobre en carbone catalyse le développement de nouvelles technologies et pratiques opérationnelles. Les entreprises, les collectivités, les citoyens qui se dotent aujourd’hui d‘objectifs de réduction des émissions de GES ambitieux se retrouveront demain à la pointe de l’innovation et des mutations de notre société dans le souci de notre sécurité, notre prospérité et notre santé

Dans ce DOB, la question de la dette financière  est abordée comme chaque année. Mais vos documents demeurent silencieux sur la dette climatique qui touche plus que les autres les plus déshérités d’entre nous.

Il serait bien que pour les prochains DOB, la ville puisse  retenir quelques ratios d’évaluation qui permettent de mesurer l’empreinte écologique de notre commune, et de voir comment nous parvenons à réduire notre contribution en gaz à effets de serre ! Alors que nous devrions réduire d’au moins 20 % les gaz à effets de serre d’ici 2020, voilà que notre territoire et notre commune continuent à les augmenter en particulier dans  les domaines de la construction, de l’habitat  et des déplacements ! Il nous faut donc réfléchir tous ensemble à l’introduction de nouveaux indicateurs dans l’analyse financière de l’activité municipale, et au-delà de toutes les activités dans notre ville, dans le territoire, et au-delà, de manière à faire évoluer nos dépenses d’investissements et de fonctionnement et in fine tendre à un véritable budget carbone, et contribuer à contenir le dérèglement climatique en dessous de 2°, voire de 1,5°C.

D’autres collectivités, d’autres territoires essaient de mettre en place une comptabilité verte en essayant de mesurer à travers des objectifs quantifiables les économies réalisées visant à limiter les émissions de GES et leur réaffectation du fait par exemple de la diminution des énergies fossiles dans les activités communales et de l’usage alternatif d’énergies renouvelables,. C’est d’autant plus indispensable à Colombes que notre population va croitre rapidement de près de 5  000 ménages, 11 000 habitants de plus dans la prochaine décennie. On a vu dans le rapport sur le développement durable, on voit dans le DOB que vous n’essayez pas de prendre ce virage  qui serait pourtant des plus vertueux.

Partager cet article
Repost0

commentaires