Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 décembre 2018 1 24 /12 /décembre /2018 14:44

Comme chaque année depuis 2015, je ne reviendrais pas sur les remarques récurrentes concernant le peu d’impact de cette mesure sur le commerce colombien : pas d’impact sur l’économie, mais de véritables conséquences sur la vie privée des salariées précarisés ou non. D’ailleurs, comme d’habitude votre rapport ne tire aucun bilan économique lié à l’ouverture des 12 dimanches en 2016 et 2017 (2018 n’est pas encore terminée): nombre de commerces concernés (pourtant vous devez savoir qui vous a demandé des dérogations), évolution des chiffres d’affaires, nombre d’emplois créés, droits des salariés renforcés, impact environnemental à Colombes.

Dans le tableau joint à la délibération pour l’année 2019, on constate qu’il n’y a pas lieu de se réjouir comme vous le faite. Car que constate-t-on ?

  • On voit qu’il y a 12 dimanches pour les vendeurs de voiture à essence ou diesel (pas très bon pour la transition écologique) dont un pour la fête des pères
  • On voit qu’il y a désormais 12 dimanches dédiés au commerce alimentaire de plus de 400m², ce qui est une atteinte au petit commerce ;
  • On voit qu’il y a 7 dimanches dédiés au commerce alimentaire spécialisé de proximité (confiseurs, chocolatiers) dont 5 sur le mois de décembre
  • On voit qu’il y a 7 dimanches pour les parfumeries
  • On voit qu’il y a 10 dimanches pour les magasins de prêt-à-porter

A la lecture de ces chiffres, nous pensons que nous avions raison de refuser dès l’originel e passage de 5 dimanches à 12 dimanches, car à part les vendeurs de voiture, l’essentiel des ouvertures porte sur les 5 dimanches de décembre .

Quant aux 12 dimanches, ils profitent  aux moyennes et grandes surfaces (plus de 400 m²) et aux concessionnaires automobiles. Dans le 1er cas, c’est ce qui fragilise le petit commerce de proximité et l’artisanat. Dans le 2ème cas,  c’est ce qui contribue à polluer nos villes.

Aussi, nous réitérons notre souhait de revenir, au vu des éléments communiqués et non communiqués, aux 5 dimanches d’ouverture exceptionnelle. Dans le cas contraire, nous voterons contre cette délibération.

Vote : contre

Partager cet article
Repost0

commentaires